Les calculs numérologiques

Cette page va vous apprendre à effectuer vos premiers calculs numérologiques. Ce sont les opérations couramment utilisées pour obtenir les nombres les plus communs. La page suivante sera consacrée à l’interprétation des nombres, pour vous permettre d’en comprendre le sens.

1. Préambule

Deux thèmes numérologiques peuvent être différents pour une seule et même personne. L’interprétation du profil se base sur les nombres obtenus lors des calculs. Les choix d’un numérologue, quant à son système de calcul, sont donc d’une grande importance. C’est ce qui va déterminer la pertinence de tout son travail. La numérologie n’est pas strictement réglementée en temps que telle. Cependant, il existe un consensus qui consiste à effectuer les calculs en plaçant les nombres à la verticale, pour effectuer les sommes. Certains numérologues procéderont toutefois au calcul horizontal, s’ils soupçonnent qu’un nombre maître peut apparaître par ce biais.

La différence entre le calcul vertical et le calcul horizontal

Prenons la date du 10 avril 1986. Pour effectuer le calcul vertical, il suffit de compter 10 plus 4 plus 1986. Le résultat sera 2000, ce qui, une fois réduit donne 2. Par contre, si le calcul de cette même date est effectué à l’horizontal, le résultat sera différent. Il s’agira cette fois de décomposer la date pour en faire la somme. Soit 1 + 0 + 0 + 4 + 1 + 9 + 8 + 6. Cela donne 29, qui une fois réduit, c’est-à-dire 2 + 9 donne 11. C’est un nombre maître et il est couramment admis qu’il doit être conservé en l’état.

2. Les calculs numérologiques en rapport avec le calendrier

Le calcul de l'Année Universelle

L’Année Universelle est un élément qu’il est essentiel de savoir déterminer. En effet, elle est utilisée dans d’autres calculs. Par exemple, pour trouver la vibration de l’année 2025, appliquez simplement la réduction théosophique sur celle-ci. L’opération sera donc 2 + 0 + 2 + 5 soit 9. Une Année Universelle peut être un nombre maître, comme pour l’année 2027. En effet, 2 + 0 + 2 +7 donnent précisément 11.

Apprendre en quoi consiste une Année Universelle.
Comprendre ce qu’est la réduction théosophique en numérologie.

Le calcul de l'Année Personnelle

L’opération à effectuer pour trouver l’Année Personnelle de quelqu’un consiste à additionner son jour de naissance, plus son mois de naissance, plus l’Année Universelle d’une année que vous désirez analyser. Gardez l’exemple de l’année 2025, qui est une Année Universelle 9. À présent, prenez un personnage fictif, Julie, née le 16 janvier. En 2025, son Année Personnelle donne 8. En effet, 16 + 1 + 9 font 26 qui, réduit, c’est-à-dire 2 + 6, donne 8. Là encore, comme dans la plupart des calculs, il peut se cacher un nombre maître.

Qu’est-ce qu’une Année Personnelle ?

Le calcul du Trimestre Personnel

Il faut vous imaginer le système de numérologie calendaire comme une poupée gigogne, avec des vibrations agissant derrière d’autres et s’impactant mutuellement. Il est donc parfaitement possible d’étudier les Trimestres Personnels au cours d’une année. La somme de l’Année Universelle et l’année de naissance de quelqu’un détermine son premier Trimestre Personnel. Additionnez l’Année Personnelle et l’année de naissance pour trouver le deuxième. Le premier Trimestre Personnel plus le second révèle le troisième. Enfin, le quatrième Trimestre Personnel est l’addition de l’Année Universelle plus l’Année Personnelle.

Reprenez l’exemple de Julie, née en 1978. Elle cible encore l’Année Universelle 9, tandis qu’elle-même se trouve en Année Personnelle 8.

  • Son premier trimestre, du 1 janvier au 31 mars, est une vibration 7. Il faut compter 9 + 1978 = 1987. La réduction théosophique donne 25, puis 7.
  • Son second trimestre, du 1 avril au 30 juin, est une vibration 6. 8 + 1978 = 1986. La réduction théosophique dévoile un 24, ce qui fait 6.
  • Son troisième trimestre, du 1 juillet au 30 septembre, est une vibration 4. En effet, 7 + 6 = 13 soit 4, une fois réduit.
  • Enfin, son quatrième trimestre, du 1 octobre au 31 décembre, est une vibration 8. Car 9 + 8 = 17 soit 8.

Le calcul du Mois Personnel

Pourquoi pousser l’analyse aussi loin ? Parce que connaître les vibrations en action, selon la période, peut être avantageux. Surtout pour tirer parti des énergies ambiantes, lors d’un projet qui vous tient à cœur. Un Mois Personnel s’obtient en additionnant l’Année Personnelle au mois ciblé.
Julie, en Année Personnelle 8, s’intéresse au mois de juin, pour prendre un long congé d’été inoubliable. Et 8 + 6 = 14 soit 5. Le nombre 5 est propice aux déplacements et aux voyages.

Le calcul du Jour Personnel

Certaines journées semblent plus heureuses ou dynamiques que d’autres. Si vous avez la sensation que cela agit de manière cyclique, c’est normal. Car oui, des vibrations œuvrent aussi au quotidien. Le calcul du Jour Personnel est la somme du jour de naissance d’une personne, plus son mois de naissance, plus le jour qu’elle souhaite cibler, plus le mois affilié, plus l’année concernée.
Julie, née le 16 janvier, veut poser ses congés d’été durant le mois de juin 2025. Elle prépare un événement festif avec ses amies et envisage de le réaliser le 16 juin. 16 + 1 + 16 + 6 + 2025 = 2064. Une fois réduit, cela donne 12, qui lui-même fait 3. Le nombre 3 est particulièrement bénéfique pour sociabiliser dans une ambiance détendue.

3. Les calculs numérologiques liés à la date de naissance

Le calcul du Chemin de Vie

En général, le concept que les gens connaissent le plus au sujet de la numérologie, c’est celui du Chemin de Vie. Bien souvent, ils font d’ailleurs l’erreur de considérer ce seul nombre comme l’élément majeur qui les caractérise. Pour le calculer, il faut appliquer la réduction théosophique sur la date de naissance.
Ainsi, Julie qui est née le 16 janvier 1978, a un Chemin de Vie 6. En effet, 16 + 1 + 1978 = 1995. Une fois réduit, cela donne 24, donc 6.

Qu’est-ce que le Chemin de Vie ?

Le calcul des Cycles de Vie

La date de naissance définit les cycles. Il suffit de réduire séparément chaque élément. Ainsi, le mois constitue la vibration du Cycle Formatif. Le jour indique la vibration du Cycle Productif et l’année détermine la vibration du Cycle de Moisson.
Julie, née le 16 janvier 1978 possède donc :

  • un Cycle Formatif de vibration 1 ;
  • un Cycle Productif 7 ;
  • et un Cycle de Moisson également influencé par le 7.

Que sont les Cycles Formatifs, Productifs et Moissons ?

Le calcul des Apogées

Il faut considérer deux choses : la durée de chaque Apogées et leurs vibrations.
Chaque cycle prend fin aux dates d’anniversaires. Connaître les Apogées n’impliquent pas pour autant de pouvoir estimer une espérance de vie. C’est simplement une donnée, encodée comme potentiellement disponible.

La durée des Apogées

En numérologie, les calculs sont en base 9. Il y a un potentiel de quatre Apogées durant la vie. Ainsi, 9 x 4 font 36. La première Apogée prend place dès la naissance. Il faut soustraire 36 au nombre du Chemin de Vie, pour en déterminer la durée. Ensuite, les deuxième et troisième Apogées durent 9 ans, avant de laisser place à la dernière Apogée.
Julie possède un Chemin de Vie 6. Le calcul 36 – 6 indique que sa première Apogée s’achèvera à ses 30 ans. La seconde perdurera de ses 30 à 39 ans. Puis la troisième couvrira ses 39 à 48 ans. Enfin, la quatrième Apogée l’accompagnera jusqu’au bout.

La vibration des Apogées

Les vibrations des Apogées dépendent des calculs suivants. Additionnez le jour de naissance au mois de naissance pour trouver la première vibration. Faites la somme du jour de naissance et de l’année de naissance pour la seconde vibration. Additionnez les deux premières vibrations pour trouver la troisième. Enfin, faites la somme du mois de naissance et de l’année de naissance pour obtenir la dernière vibration.
Julie, qui est née le 16 janvier 1978, procède donc aux calculs suivants.

  • 16 + 1 = 17 soit 8. C’est la vibration de sa première Apogée.
  • 16 + 1978 = 1994 soit 23, donc 5. Voilà la vibration de la seconde Apogée.
  • 8 + 5 = 13, c’est-à-dire 4, vibration de la troisième Apogée.
  • Enfin, 1 + 1978 = 1979, soit 26, donc 8. C’est la vibration de sa dernière Apogée.

Que sont les Apogées ?

Le calcul des Défis de la Vie

Dans une vie, il y a aussi des épreuves à dépasser. La nature vibratoire de celles-ci semble en partie encodée dans la date de naissance. Toute personne possède un Défi Majeur et deux Défis Mineurs. Les calculs s’effectuent depuis la date de naissance, sous sa forme réduite.

  • Le jour de naissance soustrait au mois de naissance, ou inversement, permet d’obtenir le premier Défi Mineur.
  • La soustraction du jour de naissance à l’année de naissance, ou inversement, donne le second Défi Mineur.
  • Il suffit ensuite de soustraire le premier Défi Mineur au second, ou inversement, pour connaître le Défi Majeur.

Julie est née le 16 janvier 1978. La réduction de sa date de naissance permet d’obtenir 7 pour le jour, 1 pour le mois et 7 pour l’année. Son premier Défi Mineur est la vibration 6, son second Défi Mineur est un 0 et son Défi Majeur est à nouveau un 6. En numérologie, trouver un 0 au détour d’un calcul revêt une signification bien particulière.

Que sont les Défis de la Vie ?
Comment le zéro est-il considéré en numérologie ?

4. Les calculs numérologiques issus de l'identité

Le système de conversion des lettres en nombres

En numérologie, des valeurs numériques, comprises entre 1 et 9, sont accordées aux lettres de l’alphabet. Selon certaines pratiques, les accents peuvent être pris en compte. Cependant, ce n’est généralement pas le cas. De plus, une partie des numérologues effectue les calculs sur le nom et le prénom usuel uniquement, quand d’autres considèrent l’entièreté de l’identité. Ces différentes approches peuvent aussi être à l’origine d’un thème différent pour une même personne.

  • Les lettres A, J, S valent 1.
  • Les lettres B, K, T valent 2.
  • Les lettres C, L, U valent 3.
  • Les lettres D, M, V valent 4.
  • Les lettres E, N, W valent 5.
  • Les lettres F, O, X valent 6.
  • Les lettres G, P, Y valent 7.
  • Les lettres H, Q, Z valent 8.
  • Les lettres I, R valent 9.

Le calcul du Nombre Actif

L’élément servant au calcul est le prénom usuel.
Ainsi, Julie équivaut à la suite de chiffres 1, 3, 3, 9 et 5. La somme donne 21, donc 3.

Qu’est-ce que le Nombre Actif ?

Le calcul du Nombre Héréditaire

On s’intéresse ici au nom de famille.
Disons que l’identité de notre exemple préféré est Julie Lansquet. Son nom est transcrit 3, 1, 5, 1, 8, 3, 5, 2. La somme donne 28, soit 10 et donc 1.

Qu’est-ce que le Nombre Héréditaire ?

Le calcul du Nombre Intime

Le calcul porte sur les voyelles de l’identité, qu’il faut additionner.
Pour Julie Lansquet, la suite de chiffres concernant les voyelles donne 3, 9, 5, 1, 3 et 5. La somme vaut 26, soit 8.

Qu’est-ce que le Nombre Intime ?

Le calcul du Nombre de Réalisation

Cette fois, c’est l’addition des consonnes qui est effectuée.
Les consonnes pour Julie Lansquet sont transcrites de façon à obtenir 1, 3, 3, 5, 1, 8 et 2. La somme fait 23, soit 5.

Qu’est-ce que le Nombre de Réalisation ?

Le calcul du Nombre d'Expression

Il suffit de pratiquer la somme de l’identité.
Julie donne les chiffres 1, 3, 3, 9 et 5, soit 21. Lansquet équivaut à 3, 1, 5, 1, 8, 3, 5, 2, soit 28. Par conséquent, 21 + 28 font 49, qui donne 13 et donc 4.

Qu’est-ce que le Nombre d’Expression ?

Panier
Retour en haut