Le lexique de la numérologie

Comme pour tout domaine spécialisé, il existe de nombreux termes ou concepts qui ne sont pas toujours intuitifs quant à leur sens.

Pour votre compréhension, voici une liste non exhaustive des termes de la numérologie et de ses sujets connexes.

L'image qui accompagne la rubrique illustre une loupe affichant des signes de syntaxe en plus gros.

Indexation alphabétique

Utilisez ce sommaire pour vous rendre plus facilement sur les autres lettres.
Index A à D
Index E à L
Index M à Z

Il identifie une vibration qui concerne la manière dont la personne s’implique et déploie son énergie pour répondre aux différentes situations de sa vie et qui vont, la plupart du temps, impacter sur son futur.
Les années civiles ont leurs propres vibrations, qui influencent le cours des évènements, à grande échelle, de manière collective. Certaines Années Universelles peuvent être un nombre maître. Cela indique généralement des temps d’importance cruciale dans l’évolution de l’humanité.

Le nombre indique les vibrations de l’année à l’échelle individuelle. Les Années Personnelles portant le même nombre que celui du Chemin de Vie sont généralement des moments-clés dans ce parcours. Par ailleurs, certaines Années Personnelles peuvent être un nombre maître. Ce sont des années où la nature de ses influences sont particulièrement fortes pour la personne concernée.

La ligne de temps qui s’applique à l’Année Personnelle est discutée. Certains numérologues considèrent qu’elle s’aligne sur l’année civile. D’autres, qu’elle s’établit de date anniversaire en date anniversaire.

Également appelées Réalisations, au nombre de 4. Réparties tout au long de la vie de la personne, elles marquent des moments-clés de son existence. Elles se déroulent en parallèle des situations propres au Chemin de Vie et de celles liées aux Cycles de Vie. Leurs cycles se basent sur les dates d’anniversaires.

C’est la conséquence des choix de la personne, par son libre-arbitre. La vibration de ce nombre va donc mettre en lumière la nature des situations auxquelles elle sera confrontée. Par son positionnement, elle va ancrer la destinée qui sera réellement manifestée, parmi toutes celles mises à sa disposition. Il est possible que l’une d’elle contienne le scenario nécessaire à la réalisation de sa mission de vie.

Cette vibration met en lumière ce qui fait sens pour la personne, les raisons qui l’incitent à faire les choses de telle ou telle manière. Elle représente ce qui va orienter le libre-arbitre pour le rapprocher au mieux des aspirations de l’âme. Elle donne une idée des intentions du Moi supérieur.

Le Cycle Formatif prend place dès la naissance ; puis vient le Cycle Productif, aux alentours des 28 ans. Le Cycle de Moisson survient non loin des 56 ans, et dure jusqu’à la fin de vie. Ces cycles se déroulent en parallèle du Chemin de Vie et des Apogées, apportant une « teinte » aux expériences vécues. Ils influencent les évènements qui impactent la personne et présentent des opportunités d’apprendre des leçons de vie dans le but de passer ses paliers d’évolution personnels.

On peut relever trois domaines vecteurs de blocages ou de contrariétés, grâce à la numérologie :
– les mémoires familiales ;
– les nombres en déséquilibre ;
– les défis, eux-mêmes répartis en deux potentiels vibratoires.

Le défi du jour de naissance

Celui-ci n’est pas nécessairement présent chez toutes les personnes. Il s’agit de leçons à apprendre dès l’enfance, qui peuvent causer des tensions sur le Chemin de Vie avant d’être dépassées. Plus le jour de naissance est proche de 10, plus son influence en sera forte. Pour y palier, une capacité spécifique est offerte, une qualité naturelle. C’est le cadeau de naissance.

Les défis de la vie

Ce sont des épreuves qui surviennent sur le Chemin de Vie. Elles correspondent aux qualités qui manquent à la personne et qu’il lui est fortement recommandé d’acquérir, afin d’arpenter le côté positif de sa destinée. Tout le monde possède au minimum un Défi Majeur, fortement impactant, et deux Défis Mineurs. Certaines personnes, toutefois, auront également un troisième Défi Mineur. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un défi relevé, une leçon apprise, l’est de manière définitive. Alors restez dans l’optimisme : travailler sur soi est le meilleur moyen de surpasser ces obstacles !

Elles permettent de mieux comprendre les problématiques rencontrées à des tranches d’âges en particulier. Elles constituent des périodes d’intégration de concepts, afin de développer en soi le meilleur de soi-même tout au long de la vie. Il faut les considérer de date anniversaire en date anniversaire.

Ils sont donc sur-représentés. La répétition d’un nombre dans un thème est un signe à considérer quant à son impact sur le profil de la personne. En effet, il viendra exacerber les caractéristiques qui lui sont attachées et même, très probablement, nuancer d’autres comportements attendus avec le reste des nombres du profil.

Si d’un certain côté cela peut constituer une aide pour palier à des faiblesses, bien souvent la personne le vit du côté contrarié de sa polarité. Ce qui implique alors un travail sur soi pour apprendre à ré-équilibrer et lisser les effets de cet excédent.

Équivalent au nombre de la Personnalité. Cette vibration véhicule les énergies correspondant au fonctionnement global de la personnalité, la manière dont quelqu’un s’extériorise, l’image qu’il renvoie. Elle pointe ce que la personne fait de ses potentiels ou encore la manière dont elle s’insère dans la société.
C’est le nom donné à une forme géométrique liée à la Géométrie Sacrée, utilisée de longue date, et dotée d’un fort potentiel vibratoire. Cette forme, vous la voyez partout sur ce site : ce sont ces rosaces colorées constituant le fond d’écran. Souvent utilisée en lithothérapie pour recharger les pierres, elle est considérée comme emplie d’énergie et d’un sens symbolique important. Ses proportions l’on conduite à être utilisée comme grille de construction de référence dans le monde des Bâtisseurs de Cathédrales. Il y a donc une cohérence à représenter le nombre en s’appuyant sur son schéma.

Aussi orthographiée Guématria, ou Isopséphie en grec. C’est une forme de numérologie servant à interpréter la Bible hébraïque originellement et les textes sacrés en général, à un niveau plus subtil, en faisant correspondre les lettres de l’alphabet à des nombres d’une valeur définie. Toutefois, cette numération est différente des valeurs accordées aux lettres, dans le cadre d’une numérologie classique. Pour autant, la Gématrie peut s’appliquer dans bien des cas et apporter d’étonnantes « révélations »…

C’est une étude mystique des formes, consistant à partir du principe que le Divin véhicule sa présence, l’harmonie et la perfection par le biais de constructions géométriques aux proportions mathématiques qui ne doivent rien au hasard. Ces formes sont basées sur la répétition d’un schéma géométrique simple, infiniment réplicable, quelle que soit sa taille. Un exemple illustrant cette Géométrie Sacrée, hormis la Fleur de Vie, est la spirale de Fibonacci d’après le Nombre d’Or, que vous pouvez d’ailleurs discerner dans le logo de Sacra Ipsa Geometria.

Il s’agit d’une matrice dans laquelle sont réparties les lettres de l’identité d’une personne, afin de visualiser et d’analyser plus facilement certains détails. Notamment son domaine d’expression favoris et les aptitudes sur-représentées ou manquantes, susceptibles de générer un déséquilibre sur les vibrations de ses nombres-clés.

Ou Nombre d’Hérédité. Il identifie une vibration héritée, transmise soit par le nom du parent ou du tuteur, soit modifiée par le nom marital. Ce nombre concerne le rapport au patrimoine reçu (éducation, valeurs morales, etc) et ce qui est ou sera transmis aux enfants. Par conséquent, il pointe le rapport aux affaires familiales.

C’est l’art d’interpréter. Notamment, à l’origine, expliquer le sens profond ou caché des textes sacrés. L’herméneutique moderne a donné lieu à des sous-disciplines, selon que l’interprétation porte sur tel ou tel type de textes (littérature, lois, cultures, témoignages, etc).

Connu comme le Nombre d’Aspiration. Il indique la vibration en lien avec l’énergie instinctive de la personne, qui va motiver une réaction plutôt qu’une autre, sans qu’elle ne soit nécessairement anticipée ou conscientisée. Elle pointe ses aspirations profondes et la dimension psychique, affective, au travers de laquelle cela s’exprime.

C’est une pratique de la numérologie qui s’axe sur la notion de karma. Elle suppose l’adhésion au concept de réincarnation. Les éléments qu’elle cherche à mettre en lumière concernent surtout les blocages issues de vies passées, expliquant des difficultés dans la vie présente. Elle permet d’analyser les fondements d’un schéma répétitif dans le parcours de vie d’une personne. Elle vise à aider le travail de nettoyage pour s’en défaire.

C’est-à-dire : sous-représenté. Tout comme pour les nombres en excès, mettre en lumière ceux qui n’apparaissent pas ou peu dans un thème a une incidence dans la manière d’interpréter les vibrations des autres nombres. Dans ce cas-là, il s’agira souvent d’apprendre à acquérir et développer les qualités propres à ce nombre.

Autrement appelées blessures transgénérationnelles. Les psychanalystes considèrent que ce sont des attitudes discutables, qui ont pu marquer un ou plusieurs membres de la famille et véhiculées en soi de manière inconsciente. Une vision plus spirituelle consiste à dire qu’il s’agit du karma : des erreurs d’une ou plusieurs vies passées, dont il faut faire amende honorable pour s’en détacher.

Parler des mémoires familiales (ou blocages hérités) n’a pas pour but d’excuser des comportements négatifs ou de cautionner un transfert des responsabilités sur autrui, mais d’aider à effectuer le travail de libération.

Souvent considéré comme étant la même chose que le Chemin de Vie. Il serait pourtant plus approprié de différencier les deux, car on peut parfaitement accomplir ce dernier, en passant totalement à côté du premier. Voilà la toute puissance du libre-arbitre. Ainsi, la Mission de Vie est un potentiel de destinée contenu dans le Chemin de Vie.

En numérologie classique, les nombres considérés vont de 1 à 9, ainsi que deux nombres particuliers, appelés nombres maîtres, le 11 et le 22. Parfois, le 33 sera lui aussi analysé comme tel. Plus rarement les 44, 55, etc.

De par leur nature double, ils portent en eux des vibrations très énergétiques. Les personnes avec ces vibrations devront faire face à un parcours souvent ardu, aux implications plus élargies. Être épanouies, pour elles, signifiera dépasser leurs intérêts personnels, car la vibration des nombres maîtres est optimale pour apporter leur force au collectif. Il est toutefois envisageable de se retrancher sur la voie du nombre réduit. C’est-à-dire 2 pour le 11 et 4 pour le 22. Il est aussi possible de transiter entre l’un et l’autre, en fonction des choix, et ce, tout au long de la vie.

C’est un ensemble de nombres-clés. Étudiés ensembles, ils permettent d’obtenir un portrait pertinent de la personne auxquels ils appartiennent. Sont notamment compris dans ce panel : le Chemin de Vie, le nombre Héréditaire, le nombre Actif, le nombre Intime, le nombre de Réalisation, le nombre d’Expression… Parmi les plus communs fréquemment relayés. Cependant, il en existe d’autres, qui sont utilisés en fonction des méthodes propres à chaque numérologue.