La symbolique du nombre en numérologie
Pour effectuer une lecture de thème, il faut connaître les concepts, émotions, qualités, défauts, que chaque nombre met en lumière.
Avec un soupçon de logique et un zeste d’intuition, vous serez bientôt en mesure de comprendre de quelle manière vous vibrez vos nombres.

Introduction

Géométrie Sacrée et numérologie
La Géométrie Sacrée est le croisement de nos connaissances mathématiques avec notre compréhension spirituelle des énergies. C’est d’abord une représentation graphique de parfaites proportions, souvent reproductibles à l’infini, telles des fractales. Mais c’est aussi affaire de vibrations, de fréquences, d’énergies sacrées, invisibles à nos yeux et pourtant réellement efficaces.
La Géométrie Sacrée est partout présente autour de nous, au cœur de la nature, au sein de l’Univers. Dans les motifs d’un tournesol ou la coquille d’un nautile. Dans la manière dont pousse une fougère, où s’ouvre une fleur. Des courants spirituels en font état, comme pour la représentation du Filet d’Indra, dans un mythe hindou. Les bâtisseurs de cathédrales et de hauts lieux spirituels s’en sont largement inspirés. La suite de Fibonacci a su en percer la nature mathématique. Aujourd’hui, nous sommes habitués à en voir en art-thérapie, dans des motifs comme les mandalas, par exemple.
Son lien avec la numérologie se fait de manière évidente et naturelle. La Géométrie Sacrée est l’expression du Divin dans le nombre et le nombre est vibration et cohérence. Ce monde est fait de vibrations, agissant à différentes fréquences. L’un et l’autre sont intimement liés, comme ont pu le démontrer les expériences cymatiques . Ainsi, la numérologie offre une compréhension de la nature du nombre.

Un thème est un éventail de nombres liés.
Christophe Genty a élaboré les symboles archétypes ci-dessous, en s’appuyant sur les travaux de Pythagore.
Qualités de la polarité positive :
C’est une énergie solaire, qui s’auto-alimente. Il aime briller par ses compétences. Autonome et indépendant, il prend naturellement la direction des choses. Le 1 a besoin d’être dans l’action et n’aime pas qu’on lui dise ce qu’il doit faire. En revanche, il ne s’investit que s’il en a envie.
Défauts de la polarité négative :
Le 1 peut avoir un côté tyrannique, du fait d’un haut niveau d’exigence. Il manque de patience lorsqu’il doit faire avec moins futé que lui. S’il est très auto-centré, son égoïsme lui fera adopter des comportements opportunistes. Lorsqu’il manque de motivation, il peut procrastiner.
Le 1 qui ne se manifeste pas manque d’assurance et de personnalité.
Géométrie du 1 issu du 01 ou 10 : le cercle pointé, symbole archétype de la conscience exponentielle.
Qualités de la polarité positive :
C’est une énergie douce et chaleureuse. Le 2 n’aime pas la solitude. Généralement, il est doté d’un caractère conciliant et est de bonne compagnie. De nature sensible et empathique, on l’apprécie pour ses capacités d’écoute et d’accueil. Il sait travailler en équipe.
Défauts de la polarité négative :
Son besoin de l’Autre peut le conduire à développer de la dépendance affective. Il peut aimer de manière étouffante. Dans les moments difficiles, sa dualité s’exprimera par un certain fatalisme, une tendance à déprimer et un caractère lunatique.
Le 2 qui ne s’exprime pas s’isole dans son coin.
Géométrie du 2 issu du 02 ou 20 : le diamètre, symbole de la polarité duale.
Note : le 11/2, nombre maître, est abordé plus loin.
Qualités de la polarité positive :
C’est une énergie joyeuse et joueuse. Le 3 est sociable et créatif. Il ne manque jamais d’idées pour animer un groupe. Il a un grand besoin de s’exprimer, par quelques manières que ce soient. Souvent doté d’un certain humour, il sait charmer son public. Sa spontanéité lui donne une aura de jeunesse éternelle.
Défauts de la polarité négative :
Le 3 peut avoir des difficultés à faire preuve de sérieux ou à juger la gravité d’une situation. Il paraîtra dispersé ou indélicat. Son insouciance le conduit à des comportements superficiels et immatures. Sa naïveté lui joue des tours. Il peut user de séduction pour satisfaire ses caprices.
Le 3 qui est contrarié est mutique et solitaire.
Géométrie du 3 issu du 12 ou 21 : la triquetra, symbole de la reliance.
Géométrie du 3 issu du 03 ou 30 : le triangle, symbole de l’esprit ingénieux.
Qualités de la polarité positive :
C’est une énergie structurée et stable. Le 4 a besoin d’un environnement maîtrisé et sécurisé. Il est logique et organisé. Il peut faire preuve d’une grande concentration lorsqu’il travaille. Face à l’adversité, il démontre une belle résilience. Sa patience et sa pondération sont admirables. Sa ponctualité et sa fiabilité lui attirent la confiance de ceux qui l’entourent.
Défauts de la polarité négative :
Le 4 peut se montrer très abrupt, rigide et entêté, surtout lorsqu’il est stressé. Enfermé dans son mental, il peut adopter un comportement maniaque, incapable de sortir de sa routine. Il ira jusqu’à s’auto-limiter et se créer ses propres barrières.
Le 4 qui ne s’exprime pas se fait vite déborder par les tâches et se complaît à paresser.
Géométrie du 4 issu du 13 ou 31 : le tétraèdre, symbole de l’esprit structuré.
Géométrie du 4 issu du 04 ou 40 : le carré, symbole de la stabilité des fondamentaux.
Note : le 22/4, nombre maître, est abordé plus loin.
Qualités de la polarité positive :
C’est une énergie mouvante et audacieuse. Le 5 aime explorer et expérimenter. Il ne tient jamais en place, voyage beaucoup, change fréquemment l’agencement de son habitat. Il chérit sa liberté plus que tout. La nature le ressource, il a besoin de grands espaces. Ses pensées sont difficiles à suivre et il est souvent incompris.
Défauts de la polarité négative :
Le 5 peut se montrer facilement versatile et infidèle. S’il se sent menacé dans sa manière d’être ou de penser, il n’hésitera pas à jouer la provocation. Le manque de tact est courant avec lui. Le danger peut exercer sur lui une grande fascination. Sa manie de vouloir tout tester peut le faire succomber à des addictions.
Le 5 contrarié aura peur de l’inconnu et n’osera pas se lancer à l’aventure.
Géométrie du 5 issu du 14 ou 41 : la pyramide, symbole de l’élévation matérielle.
Géométrie du 5 issu du 23 ou 32 : la croix templière, symbole de la transformation intérieure.
Géométrie du 5 issu du 05 ou 50 : le pentagramme, symbole du flux informationnel.
Qualités de la polarité positive :
C’est une énergie aimante et chanceuse. Le 6 a le sens de l’esthétisme et une grande sensibilité. Il lui faut évoluer dans un environnement conforme à son éthique. Il aime l’harmonie et la sérénité. Il est important pour lui que son foyer soit son havre de paix. Il a le sens du devoir et sait prendre ses responsabilités lorsqu’il est sollicité.
Défauts de la polarité négative :
Sa quête de perfection fait du 6 un éternel insatisfait. Il devient conflictuel lorsqu’il perd le contrôle et se sent rejeté dans ce qu’il est, quand il essuie un reproche. Il peut se montrer maladivement jaloux ou soupçonneux.
Le 6 qui ne se manifeste pas se laisse aller ou fuit les engagements.
Géométrie du 6 issu du 15 ou 51 : l’octaèdre, symbole de l’équilibre mutable.
Géométrie du 6 issu du 24 ou 42 : la croix à six branches, symbole de l’harmonie structurée.
Géométrie du 6 issu du 33 : l’hexagramme, symbole de l’alignement énergétique.
Géométrie du 6 issu du 06 ou 60 : l’hexagone, symbole de la réconciliation des contraires.
Qualités de la polarité positive :
C’est une énergie calme et contemplative. Le 7 acquiert sa sagesse au fil du temps et de ses recherches. Il est intellectuel et introspectif. Lorsqu’il s’autorise à considérer ce qui le rend original, il peut renouer avec sa médiumnité naturelle. Il sait transmettre son savoir et dispenser des conseils avisés.
Défauts de la polarité négative :
Sa tendance à sur-analyser le pousse à l’indécision. Il déteste être mis devant ses lacunes ou avoir le sentiment de ne pas maîtriser son domaine d’intervention. Il développe des complexes d’infériorité ou de supériorité. Il peut exagérer son besoin de solitude et se marginaliser.
Le 7 contrarié rechigne à étudier et rejette toute spiritualité.
Géométrie du 7 issu du 16 ou 61 : l’hexagone centré, symbole de l’alignement intérieur.
Géométrie du 7 issu du 25 ou 52 : la graine de vie, symbole de la compréhension intuitive.
Géométrie du 7 issu du 34 ou 43 : le triangle de feu, symbole de la clairvoyance.
Géométrie du 7 issu du 07 ou 70 : l’hexagramme centré, symbole de la connaissance mystique.
Qualités de la polarité positive :
C’est une énergie expansive et dominante. Le 8 est ancré dans la matérialité et se préoccupe de sa légitimité. Il aime son confort et a besoin de se sentir respecté. Il est taillé pour les défis, fédère par son charisme et peut avoir tendance à jouer les justiciers. Il sait faire fructifier son patrimoine, mais peut aussi se montrer généreux.
Défauts de la polarité négative :
Quand le 8 se sent lésé ou menacé, il peut entrer dans des colères impressionnantes et se montrer très injuste. Il peut même être violent physiquement ou verbalement, s’il perd le contrôle de ses nerfs. La frustration est un sentiment qu’il gère souvent mal. Si son sens des valeurs est discutable, il sera capable de tordre quelques règles pour parvenir à son but.
Le 8 qui ne s’exprime pas subira en victime toute manifestation d’irrespect à son encontre.
Géométrie du 8 issu du 17 ou 71 : le cube, symbole des fondations équilibrées.
Géométrie du 8 issu du 26 ou 62 : la croix à huit branches, symbole de l’élan constructif.
Géométrie du 8 issu du 35 ou 53 : l’oeuf de vie, symbole de la protection instinctive.
Géométrie du 8 issu du 44 : l’octogramme, symbole de la justice intègre.
Géométrie du 8 issu du 08 ou 80 : l’octogone, symbole de l’influence exponentielle.
Qualités de la polarité positive :
C’est une énergie compassionnelle et universelle. Le 9 est philanthrope et idéaliste. Il porte un grand intérêt pour ce qui est différent de lui, pouvant aller jusqu’à explorer les quatre coins du monde et fouiller tous ses mystères. Il est ouvert d’esprit, rêveur et romantique. Il a besoin de contacts humains.
Défauts de la polarité négative :
À ne vouloir considérer que le bon côté des choses, le 9 tombe souvent de haut quand l’illusion disparaît. Sa sensibilité, doublée d’une forte empathie, le conduisent fréquemment à se sacrifier pour le bien d’autrui.
Le 9 qui ne se manifeste pas a le coeur fermé et manque de passion.
Géométrie du 9 issu du 18 ou 81 : l’octogramme centré, symbole de l’abondance partagée.
Géométrie du 9 issu du 27 ou 72 : l’étoile du destin, symbole de la guidance intérieure.
Géométrie du 9 issu du 36 ou 63 : le triangle émotionnel, symbole de la sensibilité charitable.
Géométrie du 9 issu du 45 : la quadrature, symbole de l’altruisme pragmatique.
Géométrie du 9 issu du 09 ou 90 : l’ennéagramme, symbole de l’omniscience.
Le 11/2 est un nombre maître, ce qui en fait un nombre aux vibrations bien particulières.
Parce que sa réduction donne un 2, il en porte aussi les facettes. Mais parce qu’il est constitué de deux 1, il est susceptible de manifester des comportements propres au 1, ce qui viendra nuancer la part de 2 en lui. Si le 11 offre un certain éventail de capacités, il représente aussi son lot de difficultés à surmonter. Bien souvent, cela demande des années, avant de parvenir à en maîtriser les énergies.
Qualités de la polarité positive :
C’est une énergie de maturation et d’empathie. Le 11 est intuitif et pédagogue. Il aime se rendre utile en accompagnant les autres et sait trouver les mots pour réconforter ou redynamiser. Il semble être traversé par une connaissance innée des choses, ce qui le rend tout à la fois inspiré et perspicace.
Défauts de la polarité négative :
Le 11 est souvent le premier à ne pas croire en ses propres capacités. Il doute beaucoup, surtout s’il se retrouve seul, à ruminer dans son coin. La dualité en lui est très présente et vient amplifier la tendance bipolaire de ses humeurs. Ainsi, il peut alterner des périodes d’activités intenses avec des moments de profondes dépressions.
Pour ce nombre maître, il convient d’aller voir également ce qui concerne le 2 et le 1.
Le 11 qui n’est pas maîtrisé n’est ni tourné vers le collectif, ni en posture de surpassement.
Géométrie du 11/2 : le vesica piscis, symbole de la compréhension empathique.
Le 22/4 est un nombre maître, il est considéré comme le plus puissant, en terme de vibrations. Puisque sa réduction donne un 4, il en porte aussi les attributs. Mais comme il contient des 2, il y a des chances pour qu’il adopte des attitudes propres au 2. Le 22 est certes bourré de dons et de talents, mais cela lui donne de grandes responsabilités. Il a besoin de temps pour maturer et apprendre à se servir correctement de ses énergies.
Qualités de la polarité positive :
C’est une énergie d’élévation et de réformation. Le 22 est un visionnaire très polyvalent. Il peut déplacer les foules et changer les mentalités. Infatigable et multi-tâches, il est capable de passer d’un domaine à l’autre sans difficulté. Il s’emploiera bien souvent à ériger un Grand Oeuvre, destiné à un large public.
Défauts de la polarité négative :
Parce qu’il se sent investi d’une haute mission, le 22 peut s’embarquer dans des situations pouvant le dépasser complètement. S’il n’apprend pas très vite à rester les pieds sur terre, il risque de sombrer très bas. D’autre part, l’inactivité le plonge dans la dépression et sa grande sensibilité peut lui apporter des désordres émotionnels.
Pour ce nombre maître, il convient d’aller voir également ce qui concerne le 4 et le 2.
Le 22 qui n’est pas maîtrisé n’est ni tourné vers le collectif, ni en posture de surpassement.
Géométrie du 22/4 : la croix, symbole de la connexion aux plans supérieurs.